CABINET DENTAIRE À BAYONNE
DR AUBUSSON, DR GASTALDI ET DR DIASCORN
CABINET DENTAIRE À BAYONNE
DR AUBUSSON, DR GASTALDI ET DR DIASCORN

6 avenue du docteur Lafourcade Résidence Bihotza au RDC
64100 Bayonne

Dentiste-Bayonne


CARIE


Une carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. Les causes peuvent être diverses : mauvaise hygiène bucco-dentaire, consommation excessive de sucres, tabagisme, diabète. La carie peut évoluer pendant plusieurs semaines ou mois sans provoquer de douleurs. Les premières manifestations surviennent lorsque la carie a déjà évolué et que la dent est profondément atteinte. Si la dent n’est pas soignée, des complications peuvent apparaitre comme la formation d’un abcès et la mort de la dent.


DÉTARTRAGE


Le détartrage est l'action qui consiste à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. Il existe plusieurs moyens pour enlever le tartre :


_Les ultrasons : c'est le moyen le plus utilisé. Un fin embout métallique vibrant est passé sur les surfaces dentaires recouvertes de tartre, ce qui permet de le décoller. 


_Les instruments mécaniques: appelés "curettes parodontales" ils permettent d'éliminer le tartre par grattage, en complément des ultrasons.


La fréquence nécessaire de détartrage est très variable d'un individu à l'autre, cependant, on conseille un détartrage environ une fois par an, en même temps qu'une visite de contrôle chez le dentiste. Le détartrage ne permet pas le blanchiment dentaire, il ne fait que supprimer le calcaire peu esthétique qui recouvre l' organe dentaire.


IMPLANT DENTAIRE


Un implant dentaire est une racine artificielle  insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une dent absente. Sa fabrication nécessite l'utilisation de biomatériaux tels que le zircone,  le titane, ou le polymère d'acide lactique . Ces trois matériaux présentent pratiquement les mêmes caractéristiques : une grande résistance et une parfaite biocompatibilité avec le système osseux. Le zircone est souvent préféré pour des raisons esthétiques. De couleur blanche, il se marie en effet bien avec la gencive et empêche l'apparition de résidus gris, notée avec le titane. Il est cependant deux fois plus cher que ce dernier. Le polymère a l'avantage d'avoir une élasticité très proche de celle de l'os. La fiabilité des traitements implantaires actuels n'est plus à démontrer.


PROTHÈSE


Une prothèse dentaire est une ou plusieurs dents artificielles que l'on fixe sur les dents qui restent, dans le but de reformer une arcade dentaire complète.


Elle permet de retrouver de bonnes fonctions masticatoires importantes pour la santé  générale : éviter les troubles digestifs, le déplacement des autres dents et retrouver une fonction esthétique par la forme des dents, la couleur, l'alignement.


Il existe deux types de prothèses :


_Prothèse fixe : recouvre et prend appui sur les dents existantes.

_Prothèse amovible : est réalisée quand il n'y a pas d'appuis dentaires suffisants. 

Création par Webdentiste

Connexion